Sébastien Lecornu, le nouveau ministre des Outre-mer

​Transfuge des Républicains,  Sébastien lecornu né le 11 juin 1986 dans le val-d’Oise, succède à Annick Girardin au ministère de l’outre-mer. Ce jeune ministre de 34 ans, à déjà occupé de nombreuses fonctions auprès de personnalités politiques.

Il a été le plus jeune assistant parlementaire à l’assemblée nationale en 2005, le plus jeune conseiller dans un cabinet ministériel -celui de Bruno Le Maire aux affaires européennes en 2008- et le plus jeune président d’un département, celui de l’Eure, en 2015. Engagé dans la vie politique de sa ville natale,  il en est nommé Maire en 2014.

Sa couleur politique est très clairement à droite puisqu’ il déclarait à son entrée au gouvernement  dans un entretien accordé au journal Libération :” j’aime l’ordre. Pour moi, la gauche représente le désordre.  (…)Je n’ai jamais cru à l’excuse sociale. Quand on travaille, on y arrive toujours “.

En tant que secrétaire d’État,  il a sillonné les départements, territoires et pays d’outre-mer. Il n’arrive donc pas en territoire inconnu. Espérons que pour le meilleur des outremers,  ce jeune ministre fera preuve de créativité.

En effet il devra affronter les problèmes des pêcheurs de morue de saint-Pierre-et-Miquelon , ceux d’une Guyane au prise avec l’épidémie de Covid 19 qui entre autre augmenté la xénophobie vis à vis des brésiliens.  Ou encore dans les territoires du Pacifique,  des économies déjà fragilisées par la crise de 2008, qui ont été achevée par le confinement ; l’exemple de Tahiti  est parlant avec une baisse moyenne des chiffres d’affaires d’au moins 50%.

En Nouvelle Calédonie, les nuages s’amoncellent au-dessus du Cailloux : le prix du nickel qui ne remonte pas  mettant  l ‘industrie du même nom à la peine ; de petites et moyennes entreprises qui ferment définitivement ; face à cette morosité,  des banques qui resserrent le crédit. Pas de crédit,  pas de croissance.  Et le prochain référendum d’auto-détermination  n’est pas fait pour rassurer les investisseurs. Ce sont toutes ces difficultés (liste non exhaustive ) qui attendent le nouveau locataire de l’hôtel de Montmorin.

Retour aux actualités