Bac professionnel : toutes les disciplines générales devraient être éligibles à la co-intervention à la rentrée 2021

Un projet d’arrêté, qui sera présenté en CSL le 6 janvier, prévoit la possibilité d’élargir l’utilisation des volumes horaires de la co-intervention en terminale professionnelle à de nouvelles combinaisons d’enseignements professionnels et de disciplines d’enseignement général, mais aussi à la mise en place d’un “atelier de philosophie” ou encore au renforcement de l’accompagnement autour du projet post-baccalauréat de l’élève. Les établissements pourront choisir une ou plusieurs de ces modalités à la rentrée 2021. Le prochain comité de suivi de la voie professionnelle est prévu le 27 janvier.


La co-intervention en terminale, dans la voie professionnelle, devrait être allégée Droits réservés – DR

L’allègement de la co-intervention en classe de terminale de baccalauréat professionnel, annoncé par Jean-Michel Blanquer lors d’un comité de suivi de la réforme de la voie professionnelle en juin dernier, se précise.

Un projet d’arrêté, consulté le 4 janvier 2021 par AEF info, prévoit en effet de modifier l’utilisation des volumes horaires dédiés à la co-intervention “enseignements professionnels” et “français” d’une part, et “mathématiques-sciences”, d’autre part. Ce texte, qui sera présenté le 6 janvier en CSL, ouvre la possibilité de les élargir à :

  • l’organisation de la co-intervention entre enseignement professionnel et d’autres disciplines d’enseignement général (histoire-géographie et enseignement moral et civique, langue vivante A ou B, arts appliqués et culture artistique, éducation physique et sportive) ;
  • la mise en place d’un “atelier de philosophie” ;
  • le renforcement de l’horaire dédié à l’accompagnement pour le projet post-baccalauréat de l’élève (vers une poursuite d’études supérieures ou vers une insertion professionnelle).

Cette possibilité, offerte aux établissements à compter de la rentrée 2021, ne les empêchera pas de poursuivre, en classe de terminale, dans la continuité des classes de seconde et de première, la co-intervention telle que pratiquée jusqu’à présent, est-il précisé.

Le volume horaire global des élèves inchangé

Aussi, la mise en place de ces nouvelles modalités dans la grille de référence du baccalauréat professionnel ne modifie pas le volume horaire global de l’élève. En outre, l’utilisation des heures de co-internvention en terminale demeure dans les enseignements professionnels.

Cet aménagement de la co-intervention suppose que son organisation et sa mise en œuvre soient examinées en “conseil pédagogique”, indique également le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.

Une note de service devrait préciser la mise en œuvre pédagogique de chacune des trois modalités.

La prochaine réunion du comité de suivi de la réforme de la voie professionnelle est prévue le 27 janvier.

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