Conditions d’évaluation du chef d’oeuvre en Bac Pro …

Nouvelle modalité d’évaluation de la transformation de la voie professionnelle où les lycéens doivent réaliser un projet concret “qui marque un aboutissement des talents et des compétences (…) dans [leur] discipline.” Ce chef d’oeuvre est préparé en 2 ans sur les années de 1ère (56 heures) et Tle (52 heures).

Présenté en CSL (Conseil Supérieur des Lycées) le 11 mars, ce projet d’arrêté donne les conditions d’évaluation du chef d’oeuvre en terminale baccalauréat professionnel (BCP). Le chef d’oeuvre sera évalué pour la première fois pour les sessions 2022 en Métropole et 2023 en Nouvelle-Calédonie (hors classes expérimentales, 2021 en NC) du baccalauréat.

Le chef d’oeuvre devrait représenter 10% de la note totale du BCP,

en évaluant des compétences comme “les capacités d’autonomie, d’analyse et de transposition de l’expérience vécue à travers le chef d’oeuvre dans sa future démarche professionnel” de l’élève pour moitié de sa note sur la 1ère et la Tle.
Et pour l’autre, une partie orale (5 min de présentation et 10 min d’échanges avec la commission) dont le jury serait composé d’un professeur d’enseignement professionnel et d’un professeur d’enseignement général ; parmi l’un d’eux, un professeur devrait “être un de ceux qui ont suivi la réalisation du chef d’oeuvre”. Cet examen serait l’aboutissement du chef d’oeuvre et se déroulerait en fin de Tle.

D’autres textes devraient compléter l’arrêté, notamment sur la part des contrôles continues, et leur coefficient, entre professionnel et général dans la partie confection ; et d’une grille d’évaluation pour l’épreuve orale.

Slide du MEN : ici

Ce projet d’arrêté a été entériné par le CSE (Conseil Supérieur Education) le 7 avril 2020 pendant la crise sanitaire du Covi-19.

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