Réforme de la formation des enseignants : des projets de textes précisent les futurs concours de recrutement

À partir de la session 2022, l’ensemble des concours de recrutement d’enseignants comprendront une épreuve d’admission d’entretien. Annoncée à l’automne 2019, des projets d’arrêtés précisent le contenu de cette nouvelle épreuve qui durera 30 minutes pour un coefficient 3. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de sa motivation à devenir enseignant, sur la base d’une fiche de candidature transmise préalablement. Les projets de textes précisent également le contenu des autres épreuves pour le CRPECapesCapetCAPLP et pour le certificat d’aptitudes aux fonctions de CPE.


© DFMSA / Facebook 2016

Dans une série de projet d’arrêtés, le gouvernement esquisse les futurs concours de recrutement pour les enseignants. Dans la logique de réforme de la formation des enseignants, ces concours, qui se déroulait jusque-là en fin de M1 Meef, auront lieu à la fin du master à partir de 2022.

En novembre 2019, le gouvernement avait présenté aux syndicats les grandes lignes de ces concours. Ces projets de textes précisent les contenus du CRPE, du Capes, du Capet, du CAPLP et du CPE. Selon les informations d’AEF info, ces textes sont en cours de validation et ont été envoyés aux directions d’Inspé le 9 octobre.

Une nouvelle épreuve admission : l’entretien

Annoncée en novembre 2019, l’épreuve d’entretien est commune à l’ensemble des concours, lors de la phase d’admission. D’une durée de 30 minutes pour un coefficient 3, elle “vise à apprécier la capacité du candidat à se projeter dans le métier de professeur, à développer une réflexion personnelle ainsi qu’à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire”. À travers une ou plusieurs mises en situation professionnelle, cet entretien permet “d’apprécier l’aptitude du candidat à se situer dans le système éducatif dans ses différentes dimensions par rapport aux valeurs et exigences du service public et de la République”.

L’entretien débute par une présentation par le candidat de sa motivation à devenir enseignant, d’une durée de cinq minutes maximum. Au préalable, le candidat admissible devra transmettre une fiche de candidature selon des modalités définies. Cette fiche, dont un modèle est présenté en annexe des projets de textes, permet aux candidats de détailler son parcours de formation initiale, ses expériences (stages) ainsi que sa motivation. À noter que pour les sections de langues vivantes, l’entretien se déroule en français.

Le concours de CRPE

Concernant le 1er degré, le CRPE (concours externe, externe spécial, interne et 3e concours) comporte trois épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission. Des textes en annexe du projet d’arrêté relatif à ce concours précise la nature des épreuves :

  • Épreuve écrite disciplinaire de français, (3h, coefficient 1) qui prend appui sur un texte. Elle comporte “une partie consacrée à l’étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat ; une partie consacrée au lexique et à la compréhension lexicale ; une partie consacrée à une réflexion suscitée par le texte à partir d’une question posée sur celui-ci”.
  • Épreuve écrite disciplinaire de mathématiques (3h, coefficient 1). Elle est constituée d’un ensemble d’au moins trois exercices indépendants, permettant de vérifier les connaissances du candidat.
  • Épreuve écrite d’application (3h, coefficient 1) qui a pour “objectif d’apprécier la capacité du candidat à proposer une démarche d’apprentissage progressive et cohérente”. “L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une séquence ou séance d’enseignement à l’école primaire (cycle 1 à 3).” Le candidat a le choix entre 3 sujets sur 3 thèmes distincts (sciences et technologie ; histoire, géographie, enseignement moral et civique ; arts).

La phase d’admission se compose de deux épreuves. Une épreuve de leçon (coefficient 4) qui porte “successivement sur le français et les mathématiques” et a pour objet “la conception et l’animation d’une séance d’enseignement à l’école primaire dans chacune de ces matières”. Cette épreuve comprend deux heures de préparation pour une heure de présentation devant le jury (français : 30 minutes, l’exposé de 10 à 15 minutes est suivi d’un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette première partie ; mathématiques : 30 minutes, l’exposé de 10 à 15 minutes est suivi d’un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette seconde partie).

Concernant l’épreuve d’entretien (1h, coefficient 2), elle est composée de 2 parties : une première partie (30 minutes) consacrée à l’éducation physique et sportive, intégrant la connaissance scientifique du développement et la psychologie de l’enfant. La seconde partie reprend les éléments de l’épreuve d’entretien. Lors de cette phase d’admission, le candidat peut passer une épreuve facultative de langue vivante étrangère sous forme d’un oral de 30 minutes.

Concours 2nd degré ; entre 2 et 3 épreuves d’admissibilité

Les concours externes du Capes et du Capet comportent deux épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission. Les épreuves d’admissibilité, appelée “épreuve écrite disciplinaire” et “épreuve écrite disciplinaire appliquée” sont précisées selon les sections dans des documents en annexe de l’arrêté relatif au concours.

Toutefois, pour le Capes une 3e épreuve d’admissibilité est ajoutée “lorsque la section concernée comporte des épreuves écrites et orales associant le français et les langues anciennes de l’Antiquité, ou porte sur l’enseignement d’une langue vivante régionale et comporte une épreuve optionnelle dans une autre discipline”.

Pour la phase d’admission, en plus de l’épreuve d’entretien, les candidats auront une épreuve de leçon durant laquelle ils devront établir une séquence pédagogique à partir de documents.

Capeps : 3 épreuves d’admission

Les futurs enseignants d’EPS passeront un concours composé de 2 épreuves d’admissibilité, une épreuve écrite disciplinaire (dissertation) et une épreuve écrite disciplinaire appliquée (composition), toutes deux d’une durée de 5 heures pour un coefficient 2. En revanche, il y a deux épreuves d’admission en plus de l’épreuve d’entretien :

  • une leçon qui consiste en la conception et l’animation d’une séance d’enseignement en EPS. Après 3 heures de préparation, l’épreuve de coefficient 2 dure 1 heure (exposé : 15 minutes maximum ; entretien avec le jury : 45 minutes maximum).
  • une épreuve de connaissances pratiques et théoriques des activités physiques sportives et artistiques (coefficient 3). Celle-ci se compose de 3 prestations physiques (dont l’activité de spécialité) et d’un entretien sur l’activité de spécialité du candidat. L’entretien dure une heure et débute par un exposé du candidat de dix minutes maximum.

Le cas du CAPLP

Le décret relatif au CAPLP précise que ce concours externe comporte :

  • “Pour les sections et options de recrutement de professeurs de lycée professionnel chargés des enseignements professionnels autres que celles pour lesquelles il n’existe pas de diplômes supérieurs au niveau 4 (baccalauréat ou ancien niveau IV) : deux épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission.”
  • “Pour les sections et options de recrutement de professeurs de lycée professionnel chargés des enseignements professionnels pour lesquelles il n’existe pas de diplômes supérieurs au niveau 4 (baccalauréat ou ancien niveau IV), une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission.”
  • “Pour les sections de recrutement de professeurs de lycée professionnel chargés des enseignements généraux, deux épreuves d’admissibilité et trois épreuves d’admission.”

CPE : 2 épreuves d’admission et 2 épreuves d’admissibilité

Le concours externe de CPE se compose de deux épreuves d’admissibilité : une composition (4h, coefficient 2) permettant de vérifier la maîtrise des connaissances du candidat ainsi qu’une analyse d’une situation éducative (5h, coefficient 2) qui prend appui sur un dossier documentaire.

Outre l’épreuve d’entretien, le candidat admissible passe une épreuve à partir d’un sujet et d’un dossier remis par le jury. “Le candidat dispose de 20 minutes pour exposer son analyse de la situation professionnelle et proposer un projet de réponse à la problématique soulevée.” Cette épreuve, de coefficient 5, dure une heure, avec 20 minutes d’exposé et 40 minutes d’entretien.

Quelle composition des jurys des concours ?

Un jury est institué pour chacune des sections et éventuellement options de chacun de ces concours. Chaque jury comprend un président et un ou plusieurs vice-présidents, nommés par le MENJS, sur proposition du DGRH. “Ils sont choisis parmi les membres du corps des inspecteurs généraux de l’enseignement, des sports et de la recherche, les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et les enseignants-chercheurs.” Les autres membres du jury sont proposés par le président parmi les personnels de direction d’établissements d’enseignement ou de formation relevant du MEN, les enseignants-chercheurs, les professeurs agrégés, les professeurs certifiés et les CPE.

Par ailleurs, “les jurys peuvent aussi comprendre des personnes choisies en fonction de leurs compétences particulières dans la discipline ou dans le domaine d’activité professionnelle du concours”. Concernant l’épreuve d’entretien, commune à tous les concours, “le jury peut comprendre des personnels administratifs relevant du ministre chargé de l’éducation nationale, choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines”.

Un 5/20 est éliminatoire pour l’admissibilité

Pour les épreuves d’admissibilité du concours externe, du concours externe spécial et du troisième concours, une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Pour les épreuves d’admission, la note 0 est éliminatoire.

Concernant le CRPE, il est précisé que “la note 0 obtenue à l’une des deux parties de la deuxième épreuve d’admission des concours est éliminatoire”.

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