Le parcours du Nouveau Vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, Erick Roser

Nommé au poste de Vice-recteur de Nouvelle-Calédonie, par un décret publié le 2 mai 2019au journal officiel, Erick Roser remplace Jean-Charles Ringard-Flament après avis favorable des membres du gouvernement. Il prend alors la fonction de Directeur général de l’enseignement de Nouvelle-Calédonie le 16 avril dernier.

Professeur CAPES puis agrégé de mathématiques de 1982 à 1998, il obtient sa titularisation d’inspecteur académique en octobre 2000 dans l’académie de Poitiers avant de rejoindre le cabinet ministériel de François Filon, ministre de l’Education nationale. Là, il est conseiller technique en charge du second degré, de la vie scolaire, de la sécurité et du fonctionnement des établissements de 2004 à 2005.

En décembre 2007, il devient inspecteur général de l’Education nationale et est appelé au cabinet de Luc Chatel, ministre de l’Education nationale de l’époque. Cette fois-ci, il s’occupa des affaires pédagogiques, des relations sociales, de l’enseignement privé et de la laïcité jusqu’en 2010.

Nommé doyen des IGEN, il représente alors le système éducatif au travers de différents structures (Agence pour l’enseignement français à l’étranger, CIEP et Réseau Canopé) de 2010 à 2012.
Depuis 2016, Erick Roser était président de jury des concours externes de mathématiques.

Retour aux actualités