PRINCIPES GÉNÉRAUX

Dans la continuité du transfert des compétences de l’Education à la Nouvelle-Calédonie (2012) et depuis la convention entre L’Etat français et la Nouvelle-Calédonie de 2014, les candidatures des mises à disposition (MAD) pour le territoire sont hors juridiction du Ministère de l’Education Nationale.
Dans les faits, cela signifie que ce sont les services de la Nouvelle-Calédonie qui mettent en place les barèmes et critères d’évaluation des dossiers qui peuvent changer d’une année sur l’autre. Ceux-ci peuvent être différents du Ministère de l’Education Nationale.

Ce système est identique pour la gestion des postes à profil particulier et des postes spécifiques même s’ils apparaissent au BOEN.

Une MAD est un contrat de 2 ans renouvelable une fois maximum. Ce renouvellement se fait sur le poste occupé pour un maintien de l’équipe pédagogique. La décision de votre maintien ou non est tardive allant parfois même à moins d’un mois de votre départ de la Nouvelle-Calédonie.
Durant la première année scolaire en Nouvelle-Calédonie (Février à Décembre), le dossier administratif du personnel est encore sous la tutelle de son ancienne académie. Idem lorsqu’il quittera le territoire, son dossier restera sous la tutelle du Vice-rectorat jusqu’en septembre de l’année civil suivante. Donc attention pour le suivi de vos avancements.

En fin de contrat, le dossier de mutation du candidat “repasse” sous le contrôle du Ministère.