AFFECTATION

L’affectation se fait en deux temps

Campagne affectation des fonctionnaires stagiaires des lauréats des concours 2020.
Dossier à rendre à la DP avant le 31 juillet 2020.

Attention, la stagiairisation se fait sur le calendrier scolaire métropolitain (de septembre à septembre).

1er temps : l’affectation dans une académie

Dans la plupart des cas, le stagiaire néo-calédonien a un berceau dans son académie. Mais il y a de rares exceptions lorsque le concours obtenu correspond à une discipline “bouchée” (cas de deux collègues en 2019). A ce moment-là, le stagiaire est envoyé en Métropole pour une affectation au 1er septembre.

Contrairement aux autres académies, il existe aucun barème ni “barre d’entrée” pour les stagiaires issus de la Nouvelle-Calédonie.


2e temps : l’affectation dans un établissement

Pour la première période de septembre à décembre, les affectations se font hors mouvement. C’est uniquement la deuxième période de février à août, que le stagiaire sera inscrit dans les grilles de mutation en intra-académique avec les titulaires du territoire ou de métropole.
En Nouvelle-Calédonie, la priorité est donnée aux stagiaires dans les postes ouverts au mouvement inter-académique (ou extra-académique).

Sur cette deuxième période, l’établissement d’accueil peut être différent de la première période.

Observations particulières

Pour une première mise à disposition après l’année de stage, en Nouvelle-Calédonie, chaque stagiaire devra s’inscrire au mouvement national (sauf concours territorial) comme tout titulaire (ici).

Courant août, un courrier d’affectation dans une académie métropolitaine sera envoyé au stagiaire pour une rentrée au 1er septembre. Si celui-ci décide de rester en Nouvelle-Calédonie jusqu’en décembre et d’attendre les résultats des mutations du territoire, il lui est vivement conseillé d’écrire à la division du personnel de la dite académie pour le lui faire savoir et d’éviter ainsi toute procédure administrative d’abandon de poste. Inversement si le néo-titulaire décide de partir pour la métropole.

Le SNUEP-FSU intervient auprès du vice-rectorat pour améliorer le projet d’affectation des stagiaires. Pour obtenir des conseils, que votre dossier soit suivi par nos militants, remplissez et renvoyez nous la fiche syndicale téléchargeable (sans engagement) ici.