Titularisation 2020

Modifications liées à la COVID19

Lauréats 2020 : un “entretien professionnel” aura lieu à l’issu de votre stage pour votre titularisation.
arrêté du 30 août 2020
Communiqué de Presse FSU :
l’oral de titularisation c’est toujours non!

Décryptage du nouvel arrêté :
Il s’agit d’un entretien d’une trentaine de minutes face à un inspecteur de la discipline et d’un membre du corps de recrutement ou d’un chef d’établissement.
Cet entretient évaluerait les compétences professionnelles suite à 10 minutes d’exposé d’une séance pédagogique choisi par le stagiaire.

Cet oral est en plus de l’inspection de titularisation. L’avis obtenu lors de cet “entretien professionnel” ne sera pas transmis à la commission de titularisation et n’aura pas de poids plus important que l’inspection.

Les syndicats de la FSU ont répété leur opposition à cet entretien. Il est inutile puisqu’il n’examinera pas de compétences qui ne le seraient pas déjà dans le cadre de la procédure habituelle de titularisation, et il va alourdir le stage de toute une génération qui aura passé le concours dans des circonstances déjà difficiles.

Dans un arrêté du 26 mai 2020, le MEN indique, comme AEF info l’avait annoncé, que, en raison de la crise liée au Covid-19, l’inspection des enseignants et CPE stagiaires “est requise dans les seuls cas où le licenciement du stagiaire en première ou en seconde année de stage est envisagé”.