CADRE ETAT

Le départ à la retraite est un moment tout aussi important dans notre carrière, que l’on doit préparer plusieurs mois à l’avance – parfois même 1 à 2 ans.

Nouvelle procédure pour les agents en départ ayant des trimestres CAFAT et pour les agents en situation
d’invalidité potentielle.
Circulaire VR/DRR/n°3211/2020-172

Seul le SRE est habilité à établir des simulations pour le cadre Etat et qu’il leur est actuellement impossible d’un point de vu technique d’incorporer sur leur plateforme les trimestres CAFAT ; les agents concernés et qui souhaitent obtenir une simulation pour un prochain départ en retraite (ou un entretien individuel retraite) doivent contacter le SRE par téléphone au : (+33) 2 40 08 87 65.

Cette même procédure téléphonique est ouverte à compter du 1er septembre 2020 à destination des agents titulaires en situation d’invalidité potentielle. Cette offre comprendra : la communication d’une estimation des droits à pension, avec abstraction de la décote, portés le cas échéant au moment de la garantie L30. Elle incluera également une information générale sur les revenus accessoires (rente viagère d’invalidité, majoration tierce personne, cumul emploi-retraite).

Circulaire de demande d’admission à la retraite des cadres états – 2020/2021 et Annexes : ici

Dossier d’expérience proposé par un collègue du snes :
– lien site internet du snes : http://www.snes.nc
– lien dossier : Dossier Retraite Cadre Etat

autres informations :
– FAQ réforme des retraites (.pdf)
– site internet : retraitesdeletat.gouv.fr