POSTES ADAPTES

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des personnels confrontés à des difficultés de santé.

Dans tous les cas, il est important de pouvoir justifier la reconnaissance de travailleur handicapé (TH) ou de’une demande en cours (récépissé de dépôt) à la Commission du handicap et de la dépendance de Nouvelle-Calédonie (CRHD-NC).

Pour cela, il faut présenter un projet professionnel (pouvant être assorti d’une demande de formation professionnelle dans le cas d’un handicap lourd ou d’une reconversion professionnelle différente) qui devra être validé par la division du personnel du vice-rectorat.
Cette validation doit être parallèle à la DRRH du ministère pour les cadres états et de la DRHFPNC pour les cadres territoriaux.

L’affectation sur poste adapté correspond à une activité professionnelle à plein temps. , mais aussi exceptionnellement à un allègement maximal de la moitié des obligations.
Selon l’état de santé du personnel, il existe :

  • le poste adapté de courte durée (PACD) : 1 an renouvelable deux fois,
  • le poste adapté de longue durée (PALD) : 4 ans renouvelable sans limite.

Date limite de transmission des dossiers de candidature pendant les phases de mutation :
– pour les cadres états à disposition : 12 juin 2020,
– pour les cadres résidents et territoriaux : 28 août 2020.

Les CAPL consacrées à l’examen des demandes d’affectation sur poste adapté ou d’aménagement du poste de travail ne sont plus convoquées pour les cadres états avec la transformation de la fonction publique.
Pour obtenir des conseils, que votre dossier soit suivi par nos militants ou en cas de recours, prenez contact avec nous : tel 921010 ou snuepnc@gmail.com (service uniquement pour les adhérents).

DOCUMENTS CRHD-NC
Notice explicative : pdf
Formulaire de demande(s) : pdf
Certificat médical : pdf
Volet 2 PAP : pdf