Ce qu’il en ressort est que les autorités ont pris le temps de mesurer les effets délétères du confinement, autant sur l’économie que sur le retard pris dans l’éducation de notre jeunesse qui ne l’oublions pas, sont notre avenir et notre bien le plus précieux, bien avant toute autre considération. Suite à l’intervention du chef du service des risques professionnels mercredi 17 mars au point presse du gouvernement en présence du porte parole Monsieur Gygès, Monsieur Dimaggio a précisé que la vaccination relève du champ civil et non du champ professionnel. Par conséquent, il ne peut y avoir d’obligation vaccinale imposée par l’employeur. Une nouvelle réunion s’est tenue vendredi 12 mars en présence de divers responsables aux affaires éducatives et du gouvernement. Durant celle-ci, plusieurs éléments importants concernant la réouverture des établissements scolaires ont été abordés. Esquissée en juin dernier, la “bibliothèque de ressources et d’idées” (Brio) pour la réalisation des chefs-d’œuvre dans la voie professionnelle sera accessible à compter du 5 février 2021, indique le MEN 27 janvier 2021 lors d’un comité de suivi de la réforme. Ce dispositif, alimenté “par et pour les professeurs”, doit permettre de “diffuser les idées et ressources en la matière”. Le MEN annonce aussi le lancement à la rentrée prochaine de l’opération “les chefs-d’œuvre de la République” afin d’associer les lycées professionnels et institutions d’un même territoire. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a examiné un avant-projet de loi de pays et sa délibération d’application, mardi 19 Janvier 2021, visant à créer les conditions d’une rupture conventionnelle pour les fonctionnaires territoriaux de la Nouvelle-Calédonie. Présenté en Conseil des ministres le 9 décembre 2020, le projet de loi “confortant le respect des principes de la République” concerne à plusieurs égards l’éducation. L’article 21 pose le principe de la scolarisation obligatoire, listant explicitement, comme prévu, 4 motifs permettant le recours à l’instruction en famille. Certains des 51 articles du texte concernent indirectement les établissements scolaires, notamment avec l’extension explicite du principe de neutralité des services public. D’autres ont été insérés à la suite de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Le projet du MEN de créer un corps unique d’inspection, regroupant les actuels IEN et IA-IPR, s’accélère. Des réunions de travail se tiennent depuis fin novembre et l’objectif du ministère est une mise en œuvre en janvier 2022. Le Snia-IPR se dit “opposé au projet” qui porterait atteinte à “des corps qui sont actuellement structurés, avec une identité professionnelle”. Le syndicat demande une revalorisation, un recentrage des missions et des recrutements”. En revanche, le Sien-Unsa se dit lui “favorable” à la fusion, qui serait notamment un moyen d’obtenir “des avancées” sur la revalorisation. Le CSE a examiné le 10 décembre 2020 plusieurs dispositions du projet de loi portant application des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Le texte prévoit notamment “la création d’un comité d’éducation à l’environnement et au développement durable dans chaque établissement scolaire” et l’inscription dans le code de l’éducation de “la mission d’éducation à l’environnement et au développement durable”. Le projet de loi devrait être présenté en conseil des ministres fin janvier 2021 puis examiné au Parlement au printemps, pour une adoption à l’été. À partir de la session 2022, l’ensemble des concours de recrutement d’enseignants comprendront une épreuve d’admission d’entretien. Annoncée à l’automne 2019, des projets d’arrêtés précisent le contenu de cette nouvelle épreuve qui durera 30 minutes pour un coefficient 3. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de sa motivation à devenir enseignant, sur la base d’une fiche de candidature transmise préalablement. Les projets de textes précisent également le contenu des autres épreuves pour le CRPE, Capes, Capet, CAPLP et pour le certificat d’aptitudes aux fonctions de CPE. “Si la crise sanitaire et le confinement ont eu une seule vertu, c’est bien de démontrer l’importance de l’école aux yeux de tous”, estime Marie-George Buffet, dans son rapport publié le 16 décembre au terme des travaux de la commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse. Parmi ses 80 recommandations, la députée suggère notamment d'”adapter et alléger les programmes” au regard “des retards d’apprentissage liés à la crise sanitaire”, d’augmenter les temps de concertation “à tous les niveaux de l’institution scolaire”. Un projet d’arrêté, qui sera présenté en CSL le 6 janvier, prévoit la possibilité d’élargir l’utilisation des volumes horaires de la co-intervention en terminale professionnelle à de nouvelles combinaisons d’enseignements professionnels et de disciplines d’enseignement général, mais aussi à la mise en place d’un “atelier de philosophie” ou encore au renforcement de l’accompagnement autour du projet post-baccalauréat de l’élève. Les établissements pourront choisir une ou plusieurs de ces modalités à la rentrée 2021. Le prochain comité de suivi de la voie professionnelle est prévu le 27 janvier. Le Conseil d’État, dans une décision du 9 octobre 2020 (n° 429563), rappelle les conditions du licenciement pour insuffisance professionnelle des enseignants et précise des points de procédure. Antony Taillefait, professeur de droit public et directeur à l’université d’Angers du master 2 en formation continue “Management et droit des organisations scolaires (M@DOS)”, présente le raisonnement des juges de … Continuer la lecture de Le Conseil d’État précise les conditions et la procédure de licenciement des enseignants titulaires Un décret, publié au Journal officiel du 22 octobre 2020, modifie les conditions dans lesquelles le baccalauréat professionnel est délivré et supprime le diplôme du brevet d’études professionnelles. Le texte abolit l’obligation qui incombait aux candidats à l’examen du baccalauréat professionnel, sous statut scolaire, de présenter en classe de première un diplôme de niveau 3. Par ailleurs, … Continuer la lecture de Les conditions de délivrance du baccalauréat professionnel sont modifiées et le BEP supprimé Ce texte s’applique à partir de la rentrée 2020 et concerne les lauréats du concours de la session 2022. C’était le dernier texte qui manquait pour rendre la réforme de la formation des enseignants effective à la rentrée 2020. L’arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters Meef … Continuer la lecture de Master Meef : l’arrêté modifiant le cadre national des formations est publié au JO Les organisations syndicales ont examiné, au ministère de l’Éducation nationale le 23 juillet 2020, un projet de texte qui définit les contours de l’oral de titularisation – décidé lors de la crise sanitaire – que devront passer en 2021 les stagiaires enseignants, CPE et psyEN, et un projet de circulaire qui précise les modalités de l’alternance des professeurs et … Continuer la lecture de Formation des enseignants : deux projets de texte précisent l’oral de titularisation et les modalités de l’alternance Les députés affirment que la Dgesco réfléchit à “remplacer les professeurs principaux de première et de terminale par des professeurs référents d’élèves chargés de suivre un groupe d’une douzaine d’élèves sur ces deux années, la fixation du nombre plus précis étant laissée à l’appréciation du chef d’établissement”. Transfuge des Républicains, Sébastien lecornu né le 11 juin 1986 dans le val-d’Oise, succède à Annick Girardin au ministère de l’outre-mer. Ce jeune ministre de 34 ans, à déjà occupé de nombreuses fonctions auprès de personnalités politiques. Il a été le plus jeune assistant parlementaire à l’assemblée nationale en 2005, le plus jeune conseiller dans … Continuer la lecture de Sébastien Lecornu, le nouveau ministre des Outre-mer Suite à l’allocution de Madame la membre du gouvernement, Madame Champmoreau, du 16 juin 2020 et du courrier de Monsieur le Vice-recteur Directeur Général de l’Enseignement de la Nouvelle Calédonie, Monsieur Roser, du 5 mai 2020, le SNUEP-FSU NC tient à rappeler plusieurs faits dans cette sortie de crise sanitaire liée au covid-19. Les lycées professionnels devraient avoir la possibilité, à compter de la rentrée 2021, de remplacer les heures de co-intervention des terminales de la voie profe C’est officiel, les candidats aux concours internes n’auront pas a passer les oraux et se seront 80 concours qui seront ré-examinés ! Pour accéder à l’arrêté supprimant les oraux : arrêté du 10 juin 2020 Les résultats devraient progressivement être publiés dès la semaine du 15 juin 2020 (accès publinet). Pour autant aucune consigne n’a … Continuer la lecture de CONCOURS INTERNES ENSEIGNANTS 2020 Jean-Michel Blanquer l’a affirmé le 2 juin sur BFMTV/RMC, arguant des “objectifs de bienveillance et d’exigence”. Le MEN précise à AEF info ainsi que 4 000 admissibles – correspondant au nombre de postes ouverts – parmi les 8 000 seront déclarés admis après une nouvelle délibération des jurys, qui établiront également une liste complémentaire. L’obligation de sécurité étant une obligation de résultat, l’analyse des risques permettant la mise en place de différentes mesures préventives dans les ateliers doit être conduite avec la plus grande vigilance de la part de la direction des établissements scolaires. Alors que les oraux des concours enseignants externes ont été annulés, les écrits valant admission, le ministère de l’Éducation nationale a jusqu’à présent maintenu les oraux des concours internes. Dans un communiqué de presse du 22 mai 2020, le MEN indiquait encore le report à l’automne de ces oraux, ce qu’ont contesté syndicats et candidats. … Continuer la lecture de Concours enseignants internes 2020 : le MEN envisagerait finalement de supprimer les oraux Quel est le sens de cette comptabilité du gouvernement et du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie ? période de l’année réservée aux passages des différentes épreuves des concours de l’enseignement fut pour 2020, la période de l’état d’urgence sanitaire entraînant plusieurs modifications du calendrier et des modalités d’examens. Nous déplorons que les organisations syndicales et les parents d’élève ne furent réunis que pour transmettre des informations sans réelle concertation de ces partenaires sociaux par les autorités compétentes dont le projet de “reprise progressive de l’école” avait été préalablement présentée aux membres du congrès et du gouvernement pour aval. Suite à l’allocution du Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie du samedi 11 Avril 2020, le SNUEP – FSU NC a fait échos à vos retours dans une lettre de doléances pour une “reprise progressive de l’école”. La FSU a été reçue en visioconférence ce vendredi 10 avril 2020, à la demande du VR-DGENC afin de faire un point d’étape sur la crise sanitaire et sur un retour progressif dans les écoles de la Nouvelle-Calédonie. en évaluant des compétences comme “les capacités d’autonomie, d’analyse et de transposition de l’expérience vécue à travers le chef d’oeuvre dans sa future démarche professionnel” de l’élève pour moitié de sa note sur la 1ère et la Tle. La FSU a été reçue en visioconférence ce vendredi 3 avril 2020, à la demande du Vice-recteur – Directeur Général de l’Enseignement afin de faire un point d’étape sur la crise sanitaire et de la continuité pédagogique. L’accès aux EPENC est fermé aux élèves. S’agissant des adultes, ne doivent être présents que les personnels strictement et absolument nécessaires. La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance. L’ENT et/ou le site de l’établissement, s’il y en a un, doit être actualisé en fonction de Dans un communiqué du 24 mars 2020, le Ministère de l’Education Nationale avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont annoncé que les concours de recrutement de l’Education Nationale devraient avoir lieu entre juin et juillet selon l’évolution de la crise sanitaire.Des précisions devraient être apportées “dans les prochains jours”. … Continuer la lecture de Concours Education Nationale reportés La continuité pédagogique et les outils numériques Les documents doivent être rempli, signé et retourné par voie dématérialisée à vos chefs d’établissements avant le vendredi 3 avril 2020. Personnels arrivés en février 2019 et Personnels souhaitant partir avant la fin de leur contrat de deux ans -> fournir le formulaire (annexe 1) et la fiche de renseignement (annexe2) Personnels en fin de … Continuer la lecture de Mouvements des personnels à disposition Dans un souci de transparence et de diffusion de l’information, notamment pendant cette crise sanitaire, il est important que les organisations syndicales soient associées au processus, notamment pour nous permettre de répondre aux questionnements de nos adhérents et sympathisants. Depuis quelques jours, bien avant la fermeture des établissements scolaires, on nous parle de continuité pédagogique. Cette continuité est surtout vu sous l’angle de l’enseignement à distance via les supports numériques (ENT, blog, classe virtuelle, mail et contacts aux familles). Mais qu’en est-il réellement en Nouvelle-Calédonie ? Suite à l’annonce de deux cas positifs en Nouvelle-Calédonie au coronavirus COVID-19, le gouvernement du Territoire, sous la présidence de Madame Champmoreau, membre en charge de l’éducation, a réunis les représentants du personnel éducatif du primaire et du secondaire, le jeudi 19 mars 2020. La FSU a été reçue mercredi 19 février 2020 au Vice-rectorat – Direction Générale de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie (DGENC), à sa demande, afin d’exposer la situation des personnels enseignants impactant l’Education Nationale sur deux sujets d’actualité, tous deux mis en place pour la rentrée scolaire 2020 en Nouvelle-Calédonie : la réforme de la fonction publique et la réforme des lycées. La DEGSCO a présenté aux organisations syndicales, le vendredi 28 Février 2020, trois projets de texte, dont la suppression du diplôme intermédiaire (DI) au profit d’une attestation intermédiaire.Ces propositions d’arrêtés et de décrets (chef d’oeuvre en Bac Pro, définition d’épreuve d’enseignement général en Bac Pro et attestation intermédiaire) seront présentés au CSL (commission supérieur des … Continuer la lecture de “L’attestation intermédiaire”, à quoi ressemblera t-elle ? La mise en place du Bac Pro en 3 ans à la rentrée scolaire 2010, a vu la suppression de toutes les classes de BEP. Ce diplôme devient fantôme en 1ère année du Bac, pourtant passage obligatoire des enseignants et fut nommé “diplôme intermédiaire”. Depuis la réforme Blanquer (2019), il est question de son utilité. … Continuer la lecture de Le diplôme intermédiaire : inutile ? Cher-s-es collègues, Ce siècle a 20 ans, et l’on dit souvent que les 20 ans sont le plus bel âge. Malheureusement il semble qu’en ce qui concerne nos métiers, cette période puisse s’inscrire comme une étape supplémentaire dans le détricotage de nos missions et de nos acquis. Elle crée, de plus, du temps de travail … Continuer la lecture de Lettre de rentrée SNUEP NC C’est ainsi, que le CCE a validé le 20 Novembre le nouveau calendrier scolaire pour 2020 à 2023. Ayant reçu l’approbation du Comité, la membre en charge de l’Éducation en Nouvelle-Calédonie, Madame Champmoreau, a présenté le texte aux membres du gouvernement le lundi 9 Décembre pour une application à la rentrée 2020. Nommé au poste de Vice-recteur de Nouvelle-Calédonie, par un décret publié le 2 mai 2019au journal officiel, Erick Roser remplace Jean-Charles Ringard-Flament après avis favorable des membres du gouvernement. Il prend alors la fonction de Directeur général de l’enseignement de Nouvelle-Calédonie le 16 avril dernier. Professeur CAPES puis agrégé de mathématiques de 1982 à 1998, … Continuer la lecture de Le parcours du Nouveau Vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, Erick Roser Les 11 membres du gouvernement ont été élu en juin dernier dont le nouveau président est Thierry Santa. Madame Champmoreau, institutrice de métier, s’est vu confier les secteurs de l’enseignement, de l’enseignement supérieur, du handicap, de la famille, de la lutte contre les violences intrafamiliales et du bien-être animal. https://gouv.nc/actualites/13-06-2019/election-des-membres-du-16e-gouvernement D’abord collaboratrice du 1er Vice-président … Continuer la lecture de Isabelle Champmoreau, la nouvelle membre en charge de l’Education Communiqué – réunion post covid de l’ Education Calédonienne
Communiqué – Gestion de la crise sanitaire à l’Education calédonienne : la vaccination COVID19
Communiqué – Multilatéral Gouvernement / VR-DGENC du 12 Mars 2021
le MEN lance deux initiatives pour valoriser les chefs-d’œuvre
AVANT-POJET DE LOI DE PAYS SUR LA RUPTURE CONVENTIONNELLE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX (NC)
Projet de loi sur les “principes de la République” : quelles sont les dispositions qui concernent l’Éducation nationale ?
Le projet de fusion des corps d’inspection divise IEN et IA-IPR
Le gouvernement veut créer un “comité d’éducation à l’environnement” au sein de chaque établissement scolaire
Réforme de la formation des enseignants : des projets de textes précisent les futurs concours de recrutement
La crise sanitaire a révélé “un réel défaut de concertation au sein de l’Éducation nationale” (rapport parlementaire)
Bac professionnel : toutes les disciplines générales devraient être éligibles à la co-intervention à la rentrée 2021
Le Conseil d’État précise les conditions et la procédure de licenciement des enseignants titulaires
Les conditions de délivrance du baccalauréat professionnel sont modifiées et le BEP supprimé
Master Meef : l’arrêté modifiant le cadre national des formations est publié au JO
Formation des enseignants : deux projets de texte précisent l’oral de titularisation et les modalités de l’alternance
Orientation : un rapport parlementaire pointe les difficultés de l’accès à l’enseignement supérieur
Sébastien Lecornu, le nouveau ministre des Outre-mer
Lundi 22 juin : une reprise normale “anormale”
Voie professionnelle : un allègement de la co-intervention serait prévu pour les élèves de terminale, selon les syndicats
CONCOURS INTERNES ENSEIGNANTS 2020
Concours internes enseignants : le MEN confirme la suppression des oraux d’admission
Covid-19 & Protocole dans les ateliers des PLP
Concours enseignants internes 2020 : le MEN envisagerait finalement de supprimer les oraux
Communiqué – reprise scolaire et covid19
Nous formons des jeunes afin qu’ils puissent mettre leurs compétences au service du développement et de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Nous devons donc leur assurer les meilleures conditions de formations.Adaptation des concours de l’éducation nationale – covid 19
Communiqué suite à l’allocution de Madame Champmoreau du 16 avril 2002
Doléances pour un retour en classe
Communiqué réunion FSU / VR-DGENC
Conditions d’évaluation du chef d’oeuvre en Bac Pro …
Communiqué réunion FSU / VR-DGENC
La continuité pédagogique
l’évolution de la situation.Concours Education Nationale reportés
COVID-19 : CP FSU-NC
Mouvements des personnels à disposition
Communiqué à l’adresse du VR-DGENC
COVID-19 : LA “CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE”
COVID-19 : Réunion avec les autorités compétentes
Audience FSU au Vice-rectorat Direction Générale de l’Enseignement
“L’attestation intermédiaire”, à quoi ressemblera t-elle ?
Le diplôme intermédiaire : inutile ?
Lettre de rentrée SNUEP NC
On modifie le calendrier scolaire 2020
Le parcours du Nouveau Vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, Erick Roser
Isabelle Champmoreau, la nouvelle membre en charge de l’Education
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